Retour sur Charlotte Janis // Exposition Autour du jeu


CHARLOTTE JANIS


Née le 7 Juin 1988 à Paris, elle a fait des études d’Histoire et de Sciences Politiques à la Sorbonne. Autodidacte, c’est par l’écriture qu’elle arrive aux arts visuels puisque ses “images”, comme elle les appelle, lui servent d’abord à illustrer ses textes.

Depuis, installée dans son atelier d’Ivry sur seine, elle travaille à différents projets, explorant les possibilités de chaque médium, de la gravure au film d’animation. 
Après un accident qui l’a immobilisée et mis son cerveau en convalescence, la linogravure lui a permis de se remettre au travail et de repenser en images l’expression de ses idées.




Jeu de cirque a été créée spécialement pour l’exposition. Inspirée par le thème du jeu, Charlotte y a vu l’occasion de traiter de l’humain, de nos rapports à l’autre et à nous-mêmes. 
Mystère, humour, hasard, prise de risque et dangers plus ou moins maitrisés : jeu et vie sociale sont régis par les mêmes lois. Dans une arène de cirque, une femme en collants résilles trône au milieu de personnages affairés à boire et à jouer aux cartes.

La partie semble menée par cette femme-vénus ramenée à ce qu’elle a de séduisant et d’érotique. Jeu de séduction, de domination, de voyeurisme, l’arène rassemble l’ensemble de nos jeux sociaux – nos jeux d’adultes – et chacun s’apprête à rentrer dans la partie, choisissant son masque comme on mise sur un pion.

Site : charlottejanis.com

Tumblr : charlottejanisloustic.tumblr.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *