Portrait d’artiste : Pika-monuments


Pika-monument parachute jump tower, performance mars 2015, Coney Island New York Tirage sur alu brossé contre collé dibond 60/40cm

Pika-monument parachute jump tower, performance mars 2015, Coney Island New York Tirage sur alu brossé contre collé dibond 60/40cm

 

Démarche artistique : 

Je m’inspire de constructions partout dans le monde pour créer des structures/costumes mis en scène in situ. J’invite ainsi l’architecture et le corps humain à un dialogue plastique. Mon travail aussi technique que ludique est un témoignage visuel et graphique qui sublime le patrimoine. La collection Pika-monuments, développée depuis 2008,  se décline en séries de photographies, sculptures, objets et installations.

La recherche de monuments m’amène à parcourir le monde entier, puis à élaborer des plans et volumes adaptables au corps humain. Je fabrique ainsi des structures/objets/costumes que je mets en abîme in situ. De ces séries de photographies, je construit un univers graphique d’objets ludiques et ornementaux, poussant de plus en plus loin la déclinaison de mes recherches.

L’architecture, la couture, la performance, la photographie, le design graphique et l’installation plastique s’affirment comme mes outils majeurs de création.
Cette démarche artistique est mon projet phare de création.

Processus de création Pika-monument : 

Les Pika-monuments sont des performances ayant eu lieu dans une architecture choisie et revisitée.

  1. Choix du monument pour sa forme architecturale, sa couleur, sa grandeur ou sa photogénie.
  2. Après un relevé des couleurs du site choisi, une structure/costume est créée dans un matériau de la même teinte. La coupe, les ornements ou motifs s’inspirent des détails architecturaux retenus.
  3. Une performance avec cette structure dans le lieu même permet de produire une série de clichés ton sur ton, et de proposer un dialogue artistique entre corps/architecture

Ce projet, je le développe en en répétant le processus, à Paris et dans le monde entier. J’utilise des techniques et médiums que j’affectionne et que j’ai pu expérimenter dans mon parcours professionnel situé entre les arts plastiques, le spectacle vivant et l’architecture.

biographie 

Né en 1973, j’ai grandit en Alsace. J’ai étudié aux beaux arts de Mulhouse et obtenu deux diplômes en arts plastiques.

Installé à Paris, je m’engage professionnellement dans le monde du spectacle et des arts de la rue où j’apprends les techniques du costume, du décor et du travail plastique éphémère.

Pendant 10 ans, je me consacre aux projets artistiques du collectif KMK, groupe d’architectes plasticiens performers. C’est à travers toute la France et l’Europe que s’expriment mes projets d’art en paysage, des installations plastiques in situ, des ateliers flottants à ciel ouvert, des shows performances.

En Parallèle, je poursuit un travail personnel d’installations plastiques et lumineuses, avec lesquelles je participe en 2005 à « Nuit Blanche » Paris.

Je rencontre l’architecture avec le travail de Hans Walter Müller et reste depuis son assistant pour la réalisation de projets gonfables à grandes échelles.

C’est en 2008, qu’un nouveau projet personnel réunit les techniques et médiums que j’affectionne : la collection Pika-monuments.

www.pikasite.net

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *