Agenda culturel – Avril 2016


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Application ludique

  • Artips, en collaboration avec le Palais des Beaux Arts de Lille, vous propose de découvrir les secrets du musée et de ses œuvres! Afin de rendre l’art toujours plus accessible et plus ludique, Artips a déjà lancé son application “Les 10 secrets de…” qui permet de découvrir 10 secrets sur : le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay, Léonard de Vinci, Niki de Saint-Phalle ou Diego Velazquez.  Sinon vous pouvez toujours recevoir gratuitement par email de croustillantes anecdotes sur des œuvres d’art!

http://www.artips.fr/

 

À surveiller

  • Après Jeff Koons, Wavier Veilhan, Takashi Murakami, Bernar Venet, Joana Vasconcelos, Giuseppe Penone, Lee Ufan et Anish Kapoor, Versailles a choisit son prochaine invité : Olafur Eliasson !

 

À faire rapidement

  • La galerie “de poche”, MJAMA Galerie, vous fait entrer dans l’univers de Nicolas Marang jusqu’au 10 avril 2016.  L’exposition Bestiaire regroupe, dans un espace de 40m2, des “sculptures polymorphes”, des “créatures volantes” qui donnent vie à la “volière urbaine” d’un artiste à découvrir ! Vous n’avez pas le temps d’y passer ? Gardez quand même cette galerie en tête, elle promet de belles expositions. Culturia est tombée sous son charme ! Comment ne le pourrait-elle pas, alors que cette galerie se prononce “Pijama”, qu’elle prône un art plus convivial et rencontres artistiques et humaines ?

Lien : http://pijamagalerie.paris/

 

  • On vous a déjà parlé de la galerie Polad Hardouin et on remet le couvert pour l’exposition Les anneaux musicaux de Daniel Flamer ! L’univers urbain dessiné par cet artiste constitue un espace unique, un décors de science-fiction, un monde chimérique. Certaines œuvres ne sont pas sans rappeler la gravure et l’univers perturbant de Escher. Cette exposition s’achève le 16 avril prochain !

http://www.polad-hardouin.com/exposition/daniel-flammer-les-anneaux-musicaux?page=1

 

Un festival ce weekend

En Avril tout part en vrille. Ce 1er weekend promet d’être chargé et le don d’ubiquité ne serait pas superflu. Alors listons :

  • Depuis le 30 mars dernier jusqu’au dimanche 3 avril le salon du dessin contemporain Drawing Now Paris a ouvert ses portes où plutôt celles du Carreau du temple. Cette année c’est Jochen Gerner qui s’est vu décerner le prix du jury !

http://www.drawingnowparis.com/

  • À ne pas confondre avec le Salon du dessin (oui, un autre) qui se déroule au Palais Brongniart jusqu’au 4 avril.

http://www.salondudessin.com/

  • Depuis jeudi le grand Art Paris Art Fair a pris possession du Grand Palais et y siégera jusqu’à Dimanche.

http://www.artparis.com/fr   

  • Le festival (Des)illusions mêlant danse, cirque, théâtre et musique au théâtre Monfort dure encore 3 jours. Si vous cherchiez quelque chose de plus dynamique c’est pour vous !

http://www.lemonfort.fr/agenda-programme/festival-desillusions

  • Dans un autre genre, le festival Creart’up vous accueille jusqu’à samedi à la gaîté lyrique, en plus c’est gratuit!

http://www.creartup.com/21/calendrier   

À Paris

  • Du 26 mars au 26 juin 2016 se tient, au 104, la 6ème édition de Circulation(s), Festival de la Jeune photographie Européenne. Et même que sans le savoir, vous avez peut-être déjà croisé certaines œuvres affichées dans les rues et les métros de Paris dans le cadre de la version hors les murs. Ouvrez grand les yeux, l’art est partout !

http://www.festival-circulations.com/evenement/vernissage/
http://www.festival-circulations.com/evenement/circulations-hors-les-murs/

  • Restons au 104 avec l’exposition Matérialité de l’invisible. Archéologie des sens, qui ferme fin Avril. Faisant dialoguer art et archéologie, art et science, et questionnant l’homme et son environnement cette exposition ne vous laissera pas de marbre, sans mauvais jeu de mot ! Si le titre vous laisse perplexe, il ne vous reste plus qu’à y faire un tour pour vous faire une idée.

http://www.104.fr/programmation/evenement.html?evenement=519

  • Il semble que cet agenda culturel mette à l’honneur l’Univers sous toutes ses formes, l’œuvre de Noémie Goudal ne fait pas exception. Étranges, perturbants, chimériques, irréels, les paysages de l’exposition le Cinquième Corps actuellement présentée au Bal  ne laissent pas le spectateur indifférent.

http://www.le-bal.fr/2016/02/noemie-goudal

  • Les expositions de 3 à 103 ans du Musée en Herbe ne sont jamais ennuyeuses. C’est ainsi que L’art et le chat, de Geluck réinterprète de célèbres tableaux de toutes époques confondues. De Léonard de Vinci, Vermeer, à Munch ou Basquiat, en passant par Andy Warhol ou encore Vasarely, aucun artiste n’est épargné. Ouverte jusqu’au 31 août 2016, il est difficile de passer à côté!

http://museeenherbe.com/actuellement/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *