Agenda culturel – octobre


b5

Culturia fait sa rentrée en décalé ! Et pour fêter l’arrivée de l’automne, nous vous offrons un joli agenda culturel très …bande dessinée !

– À faire rapidement –

  • La bande dessinée n’était plus pour vous qu’un reliquat de votre enfance ? Le centre Wallonie-Bruxelles à Paris vous en fait voir une nouvelle facette et vous fait redécouvrir les héros de votre jeunesse ! L’exposition L’âge d’or de la Bande dessinée Belge met en évidence l’habilité technique grâce à des planches originales de grands dessinateurs tels que Hergé, Hermann, Comès, Franquin et bien d’autres. Il vous reste 4 jours pour plonger dans cet univers de bulles et de traits noirs.

s’y rendre 

– Actualités culturelles parisiennes –

  • La BD est à l’honneur pour une rentrée en douceur alors que Tintin revient une nouvelle fois. Après une exposition au Centre Pompidou en 2006, c’est aujourd’hui au Musée en Herbe que cet aventurier et ses acolytes ont monté leur campement, jusqu’au 30 novembre. Venue du Musée Hergé en Belgique, l’oeuvre de ce maître de la BD rappellera à tous des souvenirs.

S’y rendre

  • Vous connaissez la revue « Hey ! Moderne Art & Pop Culture »? Vous aimez leur philosophie, leur univers et leurs découvertes ? L’exposition Hey ! Modern Art & pop culture / Act III est faite pour vous. Pour ceux qui ne connaissent pas la revue, il ne vous reste plus qu’à la découvrir à la Halle Saint Pierre ! Vous avez jusqu’au 13 mars 2016, alors pas de précipitation.

S’y rendre

  • Il est souvent difficile d’accéder à un atelier de restauration, aussi beaucoup ignorent en quoi consiste le travail des restaurateurs. C’est pourquoi le Mobilier National organise à la Galerie des gobelins, depuis le 27 mars et jusqu’au 13 décembre, l’exposition L’esprit et la main. Rentrez dans les coulisses d’un métier méconnu, et pourtant essentiel à la sauvegarde des collections constitutives de notre patrimoine et de notre histoire.

s’y rendre

  • Face à une œuvre il vous arrive de vouloir tendre la main et de laisser votre doigt glisser, de saisir un objet ou de tirer un papier?…La monnaie de Paris le sait et réalise le fantasme de beaucoup d’amateurs d’art en vous présentant Take Me (I’m yours).
    Il ne vous reste plus qu’à les aider à tout faire disparaître, puisque le principe de l’exposition réside sur le troc, « l’échange et le partage ». Baissez-vous et saisissez un bonbon, une affiche ou un vêtement, déposez les quelques salles plus loin ou ramenez les chez vous.

s’y rendre

  • Parce que parfois les membres de Culturia aiment se Cultiver sans effort, le film d’animation Miss Hokusai est fait pour nous (et aussi pour vous). Activité ludique, seul ou accompagné ce film vous immerge dans l’univers des estampes japonaises du si célèbre maître éponyme. Raconté par la fille du peintre, alors narratrice, cet animé navigue entre récit historique et histoire romancée.
    La bande annonce ici

Informations

– Hors de Paris –

  • Si le cœur vous en dit, Hugo Pratt investit le Musée Hergé en Belgique du 2 octobre 2015 au 6 janvier 2016. Incontournable de la bande dessinée, le célèbre Capitaine Corto Maltese y a jeté l’ancre.

S’y rendre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *